Fondée en 2005, A2micile est une entreprise de services à la personne employant aujourd'hui plus de 1500 salariés.
Chaque jour, les aides à domicile agissent au sein de nombreux foyers pour faciliter la vie des hommes et des femmes, des familles, des parents, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à leur bien-être quotidien.
Cette expertise, cet engagement et nos missions nous ont naturellement conduits à réfléchir aux enjeux sociétaux actuels. Cette réflexion a abouti à la création d’un fonds d'œuvres sociales, destiné aux personnes fragiles, vulnérables et isolées : le Fonds de dotation A2micile.
En 2023, Joël CHAULET, fondateur de A2micile, a pris la décision de léguer une partie des parts de son entreprise à un fonds de dotation.
Bien qu'il soit déjà engagé personnellement dans diverses causes, il considérait qu'il était également important que l'entreprise s'implique à son tour.
« Créer un fonds de dotation actionnaire, c’est avant tout un acte engagé : une volonté d’agir pour les Autres, avec l’espoir d’encourager, de soutenir et de donner vie à des projets ayant un impact social positif. »
Joël Chaulet.
Ce fonds social représente un projet familial qui nous rassemble, unissant le père et ses deux enfants dans une même démarche. Ensemble, nous avons choisi de nous engager dans la création et la gouvernance de cette œuvre sociale. La réflexion sur l’héritage de l’entreprise nous a invité à réinventer les idéaux traditionnels en y intégrant des valeurs de solidarité et d’entraide qui nous sont communes.
Il nous paraissait essentiel d’inscrire du sens dans nos pratiques actuelles. En impliquant les membres de la famille dans cette démarche, nous renforçons cette culture d’engagement qui nous est chère.
Ce fond est également soutenu par l’ensemble des salariés d’A2micile. Chacun contribue et nourrit ce projet grâce à leurs idées et leurs passions, leurs envies et leurs valeurs prouvant que c’est dans la richesse du collectif que nous créons le mieux.
C'est avec proximité que nous souhaitons œuvrer ensemble, car nous pensons que cet héritage familial de liens étroits est une véritable source de force.
Ensemble, nous espérons modestement laisser une empreinte sur la société et les générations futures.